Mutlor, un acteur mutualiste historique de Lorraine

UNE PROTECTION SANTE NEE D’UN BESOIN DE PROTECTION DES SALARIES

Au XXe siècle, le bassin de Longwy avait une forte activité industrielle et comptait de nombreuses usines sidérurgiques et par conséquent une importante concentration de travailleurs.

C’est dans ce contexte que notre mutuelle a été fondée en 1954 (9 ans après la création de la Sécurité Sociale) au sein de l’usine de sidérurgie Lorraine-Escaut où travaillaient 17 000 personnes. Véritable précurseur des contrats entreprises que nous connaissons aujourd’hui, déjà à cette époque, chaque ouvrier de l’usine était affilié automatiquement à la complémentaire santé lors de son embauche. Au fil de l’histoire, l’usine et sa société mutualiste changent de main pour devenir USINOR en 1966 puis UNIMETAL.

DES ACTIVITES ET DES SERVICES QUI S’ETENDENT AU FIL DU TEMPS

Le besoin de main d’œuvre étant fort, des travailleurs frontaliers venus de Belgique ou du Luxembourg rejoignent les effectifs. Les adaptations nécessaires aux contrats santé de ces nouveaux travailleurs sont rapidement prises en compte pour couvrir leurs frais médicaux.

Dans les années 70, les activités de la Mutuelle se diversifient avec l’organisation de séjours en centres de vacances proposés par le biais de l’Union Mutualiste de Meurthe et Moselle jusqu’à l’aube des années 2000. En 1977, notre mutuelle comptait 18 000 bénéficiaires composés à 98% de salariés d’Usinor. 1986 signe un tournant au sein de notre mutuelle. Notre mutuelle installe son siège social avec une équipe de 4 salariés au 11 rue du Colonel Merlin qui fut, comble de l’ironie, une ancienne clinique.

UNE VRAIE VOCATION A PROTEGER LES LORRAINS ET LORRAINES

Aussi, les garanties santé de Mutlor s’élargissent aux familles des ouvriers mais aussi à tout individuels venus d’autres horizons. En 1987, notre mutuelle appelée «Société Mutualiste Usinor – Section de Longwy» devient Mutlor.

Désireux de rayonner sur la Lorraine, une antenne de Mutlor a vu le jour à Nancy en 1994 au 98 rue de Saint Dizier pour s’installer progressivement en plein cœur du centre de la ville 6 rue de la Visitation en septembre 2002. Nos garanties ne cessent de s’étoffer au gré des besoins de nos adhérents, des grandes avancées de la protection sociale et des évolutions réglementaires. Aujourd’hui, Mutlor, c’est une équipe de 12 personnes expérimentée, impliquée, disponible et réactive, qui a pour vocation de vous accompagner et de vous guider au quotidien.

Une mutuelle fondée sur de vraies valeurs

Monsieur Henri AGNES, fondateur, un ardent défenseur des valeurs mutualistes militant d’une société plus juste créa cette mutuelle autour de valeurs fortes.

Son action se poursuit depuis 1986 par Marie-Claude NICOLAS, fille de M. Agnès. Mutlor adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française qui rassemble plus d’un français sur 2.
LA SOLIDARITE

Pas de sélection des risques et une égalité de traitement à tous les adhérents

– Une amélioration constante de la protection sociale et l’accès aux soins pour tous
L’INDEPENDANCE

Libre de tout pouvoir politique, financier ou syndical

– Notre gouvernance relève d’une assemblée générale où chaque adhérent est acteur.
LA LIBERTE

– Une gestion démocratique qui vous permet de prendre part à notre fonctionnement et d’être acteur des évolutions de la société

LA NON LUCRATIVITE

Aucun actionnaire à rémunérer

Des excédents réinvestis pour pérenniser et développer notre activité au service de nos adhérents
L’EGALITE

Aucune exclusion en matière de santé : quel que soit votre âge, votre état de santé, votre niveau de revenus

Mutlor – Quelques dates clés

Généralisation de la télétransmission avec les Caisses d’Assurances Maladie évitant aux assurés de présenter leurs factures par courrier ou en agence.

Commercialisation de couverture pour les risques les plus lourds avec des produits de prévoyance, d’un livret d’épargne et d’une assurance vie en partenariat avec MUTEX

Prise en charge d’un service d’aide-ménagère à domicile en cas d’hospitalisation

Création du contrat jeune pour proposer une offre de santé adaptée pour les moins de 30 ans

Mise en ligne du premier site internet

Structuration du fond social d’urgence 

En cas de difficultés financières liées à une maladie, Mutlor, en tant qu’organisme solidaire étudie des demandes de secours exceptionnelles.

Intégration des médecines douces dans nos garanties (selon l’option choisie)

Commercialisation des produits de prévoyance de l’UNMI

Création du Régime Prémium, un contrat haut de gamme et des contrats d’entreprises

Mise en place et commercialisation de garanties dédiées aux entreprises

Mutlor au fil du temps

Changement des statuts de Mutlor – 1960

Lire l’article

M. Henri AGNES – Fondateur de Mutlor

Ancienne carte mutaliste

Mme Marie-Claude NICOLAS – Directrice

Timbre réalisé pour l’anniversaire de Mutlor