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Qui est l’Association de Défense des Voyageurs ?

En 1952, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers, a été créée.

La CLCV a créé une branche transport appelée ADV (Association des Voyageurs CLCV) a été créée. L’antenne de Meurthe-et-Moselle a été mise en œuvre par la confédération CLCV et défendue par un militant lorrain François ROSSO.

En 1991, Paul KLEFFERT, administrateur de Mutlor,  a rejoint l’équipe d’animation nationale de l’ADV pour endosser par la suite le poste de vice-président en 1995 et de président en 2001.

En 2001, l’Association a pris le nom d’Association de Défense des Voyageurs.

Ses missions

Elles portent sur la défense des passagers de tout mode de transports : ferroviaire, aérien, fluvial, non motorisé, piéton, etc..
Cela nécessite une implication très forte sur la réglementation et les arrêts de justice, suite à des réclamations d’usagers victimes de litiges dans le tourisme.

AVEC LES MINISTERES

A cet effet, les ministères suivants ont mis en place des réunions officielles de concertations et de travail, tels les ministères de l’Intérieur (permis et auto-école), celui de la DGAC, direction de l’aviation civile (droits des passagers et réglementation), celui du Tourisme, plus centré sur le développement des offices du tourisme, ou de la navigation fluviale en Europe, et maritime à l’échelle planétaire. Les autocars et autobus, etc.

Complétés de la SNCF nationale et commerciale à Paris, du siège de la SNCF (Audits de Sécurité Ferroviaires) à St-Lazare, du Groupement des Activités Routières Nationales (G.A.R.T.) au ministère des Transports dans deux instances, le Haut Comité de la Qualité des Services de transports et l’Autorité de la Qualité des Services de Transports (cars et bus, aérien, navigation, ferroviaire, Métro, RER, etc).
L’activité de l’ADV/CLCV s’étend également aux agences de voyages et à tous les modes de transports concernés par les réclamations d’usagers et voyageurs.

…. ET EN LORRAINE

En région Grand Est, elle participe aux Comités Régionaux des Services de Transport du Conseil Régional pour la création de lignes, avec les transports locaux, tel le TGL à Longwy, au Syndicat Mixte Intercommunal des Transports de l’Agglomération de Longwy.

Elle a contact avec la Direction Interdépartementale des Routes Est pour les RN et autoroutes et leur entretien. De même, elle a contact avec la Communauté d’Agglomération de Longwy, et peut avoir des rencontres régulières ou ponctuelles avec des mairies, exemple pour les abris bus, le bruit sur la RN 52, les garages, etc. Dans tous ces domaines, elle est force de propositions.

Les litiges – Leurs actions

Point clé de l’action de l’association, celle-ci défend tout consommateur victime d’un litige.
Des recours sont adressés en lettre RAR pour des actions amiables en direction de divers opérateurs au profit de consommateurs lésés sur un voyage, et pour tout autre sujet.

UN SERVICE FERROVIAIRE DEPLORABLE

Le CE d’Unimétal Grandrange/Rombas (aujourd’hui disparu) en 2005, le train amenant les participants du CE avec le concours de l’agence de voyages “Les Relais de l’Evasion” sise à Metz, via Rome-Termini !

Ce train devant arriver à 13h30, la société de restauration à bord a commencé à servir les premiers plats vers 11h00 du matin.
A 12h00, le train entrait en gare, et les trois/quart des participants descendent du train sans avoir déjeuner. Action gagnée contre la SNCF.

UN MALHEUREUX SOUVENIR DE VOYAGE

Deux chinoises aisées assistent au mariage de l’une de leurs amies en Moselle. Pour fêter cela, avec le couple, ils décident de passer plusieurs jours à Paris dans un hôtel 5*.

Avant de repartir en Chine, elles achètent des divers objets de luxe qu’elles déposeront dans la chambre sur les fauteuils. Partis dîner avec le couple, au retour, tous les objets de luxe ont disparu pour un montant de 22.000€. Saisissant l’hôtel par lettre RAR, l’association obtient 11.000€ ! 

Si les intéressées avaient placés leurs objets dans le coffre de l’hôtel, l’ADV aurait récupéré les 22.000€.

UN ACCIDENT SUR LE QUAI DE LA GARE

Troisième sujet qui ne traduit pas un ordre de priorité, est l’accident de l’une de nos adhérents en gare de l’Est à Paris survenu à la descente du train Transilien en 2013. Elle a gliséé sur le marchepieds enneigé entre la caisse de la voiture et un trou béant de 37 cm lui causant 3 fractures de la malléole.

Après moult recours, l’association obtenait 35.000€, mais la SNCF refusait les préjudices. L’association a donc invité l’intéressée à contester cela. En accord avec l’intéressée, nous avons saisi un avocat pénaliste à Paris, suivi d’une procédure au pénal engagée depuis 2017 !

En principe, la conclusion devrait intervenir en 2022, d’autant que la SNCF a reconnu sa responsabilité.

UN RESEAU FERROVIAIRE INSUFFISANT

Dernier sujet hautement mémorable ! De 1998 à 2000, l’ADV/CLCV lançait une campagne RAIL à LONGWY, vu l’insuffisance de l’offre ferroviaire dans le Pays-Haut. Elle réunira ainsi une pétition de plus 7.000 signatures dans le Pays-Haut, adressée au conseil régional lorrain à l’époque, aux préfectures de région de Meurthe-et-Moselle, à la SNCF régionale, aux maires des communes. Grâce au concours du député Jean-Paul DURIEUX, une négociation se tiendra à l’ancien district de Longwy, place Darche.

Les résultats obtenus seront les suivants,
– 13 trains (7 et 6) ont été mis en service en septembre 2000 sur Longwy-Luxembourg, devenus aujourd’hui 38 trains (dont 6 Longwy-Belval) suite à une négociation avec le Conseil Régional
– 11 cars Longwy-Metz desserviront en direct les deux gares (6 et 5 cars) en 48 minutes (devenus aujourd’hui 21 cars suite aux négociations menées avec le Conseil Régional), en place d’1h30 en train avec passage par Longuyon.
– Les étudiants ont bénéficié de 50% de réduction sur le prix des billets de trains jusqu’en 2017. La tarification lorraine était devenue la moins chère de France, jusqu’en 2017, au changement de conseil régional !
– Tous les cars ont été depuis mis en liaison avec les trains Grandes Lignes à l’époque, et ensuite en 2006, avec les TGV à 15 ou 20 minutes au plus vers Paris aller et retour, vers Nice (aujourd’hui supprimé malgré notre opposition), vers Strasbourg, dont un service AR avec l’IUT.

Cependant, le Conseil Régional Grand Est a supprimé tous les acquis autres que les trains et les cars, en septembre 2017 suite à son élection.
Afin de souligner cela, voici deux exemples, en 2000 le billet aller de car coutait 6,40€, aujourd’hui, un aller-retour coute plus de 26€, et l’abonnement préférentiel étudiants a été supprimé, etc.

Organisation de séjour tout compris

Un séjour clé en main réservé aux adhérents de ADV CLCV.

vue sur les toits en italie et le drapeau italien
LES DATES

En 2022, Les Pouilles et la Basilicate, juste avant la Calabre.

En 2023, l’Irlande du Nord du 10 au 17 mai 2023. Ce programme est lancé depuis septembre 2022.

Une navette vient chercher les participants à domicile et les ramène (vers et de) l’aéroport de Luxembourg

L’ASSURANCE

Une solide assurance couvre tous les aléas, annulation, rapatriement, bagages, ainsi que le risque de pandémie.

Vous souhaitez adhérer à l’ADV-CLCV ! Contactez l’association.

PERMANENCES
DE l’ADV-CLCV

Centre Social
26 avenue André Malraux
à Longwy-Haut

Les 2e et 4e lundis de chaque mois de 10h à 12h (sauf en août).

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