Un meilleur accès aux soins en santé mentale dès 2022

Pour clôturer les Assises de la Santé Mentale de septembre dernier, le Président de la République  a annoncé la mise en place du remboursement des consultations psychologiques pour tous les français, à partir de 2022, sur prescription médicale.

Mon enfant, mon conjoint …. Qui pourra en bénéficier ?

Cette prise en charge est destinée aux personnes de 3 ans et plus, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modéré.

Après avoir consulté votre médecin généraliste, vous serez orienté vers un psychologue conventionné. Si les troubles s’avèrent plus sévères, des soins plus spécialisés vous seront prescrits ne relevant pas de ce dispositif.

En fonction de vos besoins, la prise en charge peut être renouvelée si le besoin s’en fait ressentir par votre médecin traitant.

Puis-je consulter n’importe quel psychologue ?

Non, pas dans le cadre de ce dispositif !

Seuls les psychologues volontaires ayant signé avec la Caisse Locale d’Assurance Maladie seront concernés.

Une liste avec un annuaire sera accessible prochainement.

Quels en sont les coûts ?

La première séance sera facturée 40 euros et les suivantes à 30 euros sans dépassement d’honoraire autorisé.


La prise en charge des Assurances Maladie obligatoire et de votre mutuelle vous permettra de ne pas avoir de reste à charge, à condition d’avoir un contrat dit responsable (tous nos contrats sauf le Mini-Mut).

Votre mutuelle pourrait prendre en charge 16 euros pour la 1ère séance et 12 euros pour les séances de suivi soit 40% du Ticket Modérateur.

Est-ce déjà en place ?

Non, il faudra attendre 2022, après la mise en ligne de l’annuaire des psychologues concernés.

Probablement à partir du mois d’avril.