Frontaliers français en Belgique

Le système de soins des résidants Français travaillant en Belgique

Si vous êtes travailleur frontalier français en Belgique, vous êtes partiellement remboursés par une « Mutualité belge  pour vos dépenses de soins facturées sur le territoire belge.

Les travailleurs frontaliers résidants en France ont la possibilité de bénéficier d’une double affiliation à un régime de base :

  • à une caisse de « Mutualité Belge » et
  • à une caisse locale d’Assurance Maladie Française pour leurs soins effectués sur le territoire français.

Vous l’avez compris, une Mutualité belge est donc un régime Maladie obligatoire. C’est l’équivalent, en France, d’une caisse locale d’Assurances Maladie ( régime général, régime local…).
Il en existe plusieurs à ce jour : la Mutualité Chrétienne, la Mutualité Neutre, la Mutualité Socialiste etc… Leur appellation « Mutualité », et le fait que l’on puisse choisir à laquelle s’inscrire à votre embauche, porte souvent à confusion. Dans la plupart des cas, les résidents/frontaliers belges les assimilent à tort à un organisme Mutualiste Français dont la mission principale est de procéder au remboursement de frais de santé en complément de ces régimes obligatoires.

Faire face à tous les imprévus avec Mutlor

Etre bénéficiaire d’une Mutualité Belge et détenir simultanément un contrat santé individuel et facultatif auprès de notre Mutuelle Mutlor ne fait pas double emploi. Au contraire, c’est essentiel et complémentaire à vos différents régimes obligatoires d’Assurance Maladie !

  • Nous procédons, selon le niveau de garanties souscrit auprès de notre Mutuelle et bases tarifaires des régimes obligatoires, au complément de remboursement de vos frais de soins engagés en Belgique ET en France.
  • Nous participons au remboursement de soins dont la Mutualité belge n’intervient pas : rendez-vous, d’ostéopathies, de chiropracteurs, de psychologues, de diététiciennes, podologues, et autres médecines alternatives ; pour certains médicaments ou produits de dermatologie (sous prescription médicale) : il suffit de nous envoyer les factures (avec ordonnance si besoin).
  • Nous participons fortement au remboursement de soins dont la Mutualité belge n’intervient que très partiellement :
    • Frais optique (lunettes, lentilles)
    • Hospitalisation (hors première classe*)

* Un séjour en 1ère classe entraîne la facturation d’un supplément par jour en fonction du type de chambre occupée et de la majoration des honoraires médicaux de 66%. » Si un patient prend une chambre « première classe », nous intervenons sur la chambre en elle-même dans la limite du contrat souscrit, mais en aucun cas sur la majoration des honoraires médicaux de 66%.

  • Nous ne faisons aucune sélection médicale à l’adhésion, le degrés de gravité de vos traitements n’est pas un facteur de non intervention de nos services

Quels soins pouvons-nous vous rembourser ? Sous quelles conditions ? À quelle hauteur ?… il suffit tout simplement de nous contacter. Notre équipe répond rapidement à chacune de vos demandes, que ce soit par téléphone ou par mail.

Votre équipe MUTLOR

X