Frontaliers français à Luxembourg

Vous êtes travailleur frontalier français au Luxembourg, vous êtes automatiquement couverts par la Caisse Nationale de Santé Luxembourgeoise pour vos dépenses de soins courants et d’hospitalisation facturées sur le territoire Luxembourgeois.

La double affiliation de protection sociale des frontaliers

Une particularité pour les travailleurs frontaliers résidants en France : vous avez la possibilité de bénéficier d’une double affiliation à un régime de base :

  • La CNS et
  • Votre caisse locale d’Assurance Maladie Française pour le remboursement des frais de santé engagés sur le territoire français.

Vous l’avez remarqué, la Caisse Nationale de Santé luxembourgeoise est donc un régime obligatoire d’Assurances Maladie dont l’équivalent, en France, est une caisse locale d’Assurances Maladie (CPAM régime général, CPAM régime local…).

La CNS, un régime obligatoire performant mais ….

Il s’agit d’une caisse de santé performante, et il faut bien l’admettre, la plus favorable des trois frontières ! Toutefois, tout comme en France ou en Belgique, c’est un régime qui ne rembourse que partiellement vos frais de santé à Luxembourg (à l’exception des  enfants jusqu’à leur 18ème anniversaire,  pour qui tous les soins courants sont pris en charge à 100% par la CNS – hors suppléments).

C’est pour cette raison que de nombreux travailleurs frontaliers français, ainsi que résidents luxembourgeois, font confiance à Mutlor pour compléter leurs remboursements.

Vos frais de santé couverts au Luxembourg et en France

Notre proximité avec la frontière et notre expérience nous ont permis d’évoluer avec les demandes de nos adhérents frontaliers et luxembourgeois ; et de devenir performant pour le remboursement des soins au Grand-Duché :

  • Nous procédons, selon le niveau de garanties souscrit auprès de notre Mutuelle et bases tarifaires des régimes obligatoires, au complément de remboursement de vos frais de soins engagés au Luxembourg ET en France.
  • Nous participons au remboursement de soins dont la CNS n’intervient pas : rendez-vous d’ostéopathies, de chiropracteurs, de psychologues, de diététiciennes, podologues et autres médecines alternatives ; pour certains médicaments ou produits de dermatologie (sous prescription médicale)
  • Nous participons au remboursement de soins dont la CNS n’intervient que très partiellement : Selon le niveau de garanties choisi, Mutlor prévoit des forfaits pour les soins coûteux tels que les lunettes et lentilles, les prothèses dentaires et orthodontie, hospitalisation médicale, chirurgicale, psychiatrie, maternité. D’ailleurs, vous pouvez nous envoyer vos devis de praticiens avant de vous engager, vous saurez à l’avance votre reste à charge.
  • Nous ne faisons aucune sélection médicale à l’adhésion, le degrés de gravité de vos traitements n’est pas un facteur de non intervention de nos services

Quels soins pouvons-nous vous rembourser ? Sous quelles conditions ? À quelle hauteur ?… il suffit tout simplement de nous contacter. Notre équipe répond rapidement à chacune de vos demandes, que ce soit par téléphone ou par mail.

  • Selon la garantie choisie, Mutlor prévoit des forfaits pour les soins coûteux tels que les lunettes et lentilles, les prothèses dentaires et orthodontie. D’ailleurs, vous pouvez nous envoyer vos devis avant de vous engager, vous saurez à l’avance votre reste à charge.