Dépistage du cancer du col de l’utérus : Pourquoi c’est essentiel ?

En France, chaque année, environ 10 millions de femmes participent au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Pourtant, de nombreuses femmes ignorent encore l’importance de cet examen, qui permet de prévenir un cancer qui pourrait être évité dans 90 % des cas.

Chez Mutlor, nous souhaitons vous rappeler l’importance de ce dépistage et vous encourager à suivre les recommandations pour préserver votre santé.

Stétoscope et utérus dessiné sur fond rose pour illustrer le dépistage du cancer de l'utérus

Le cancer du col de l’utérus est principalement causé par des infections persistantes de certains types de papillomavirus humains (HPV).

Bien que ces infections soient courantes, elles peuvent, dans certains cas, entraîner des lésions précancéreuses, puis un cancer, si elles ne sont pas détectées à temps.

Le dépistage permet de repérer ces lésions avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Jeune femme dans la rue affichant un grand sourire et confiante après avoir réalisé son dépistage

Le dépistage est recommandé pour toutes les femmes de 25 à 65 ans. Cependant, la fréquence à laquelle vous devez le réaliser dépend de votre âge :

  • Entre 25 et 30 ans :
    Le dépistage est à réaliser tous les 3 ans, après deux tests effectués à un an d’intervalle avec des résultats normaux.
  • Entre 30 et 65 ans :
    Le dépistage doit être réalisé tous les 5 ans, tant que les résultats sont toujours satisfaisants.

Si vous ne vous faites pas dépister dans les délais recommandés, vous recevrez un courrier d’invitation de la part de votre régime d’assurance maladie pour vous rappeler l’importance de cet examen.

Femme sur son lieu de travail délivrant son témoignage et l'improtance du dépistage du cancer de l'utérus

De nombreuses femmes témoignent des bienfaits de ce dépistage.

Fanny, 29 ans, confie : « Je ne pensais pas que si jeune je pouvais avoir un cancer. Je pense que ce test m’a sauvée. »

À 64 ans, Hélène ajoute : « À mon âge, je ne pensais vraiment plus être à risque, j’ai bien fait de faire ce dépistage. »

Ces témoignages rappellent que, quel que soit l’âge, il est essentiel de se faire dépister régulièrement.
Le dépistage permet de détecter tôt des problèmes de santé, offrant ainsi plus de chances de guérison et une prise en charge plus légère.

Test de prélévement fait par un professionnel de santé

Le test consiste en un prélèvement des cellules du col de l’utérus, effectué lors d’un examen gynécologique.

Le prélèvement, appelé frottis, dure seulement quelques minutes et est généralement indolore, bien que certaines femmes ressentent une légère gêne.

Les cellules ainsi prélevées sont envoyées à un laboratoire pour analyse. Ce test permet de détecter des cellules anormales ou une infection par le virus HPV.

femme ado montrant son pansement faisant suite à sa vaccination

En plus du dépistage régulier, la vaccination contre les HPV constitue une autre forme de prévention.

Cette vaccination est recommandée pour les jeunes filles et garçons entre 11 et 14 ans, et peut également être proposée jusqu’à 19 ans en rattrapage.

Si vous avez des enfants, il est donc important de parler de cette vaccination avec leur médecin.

Professionnels de santé examinant les résultats et les prélevements d'un patient ayant réalisé un test de dépistage du cancer de l'utérus

Grâce au dépistage, 9 cancers sur 10 peuvent être évités, car il permet de détecter des lésions précancéreuses avant qu’elles ne se transforment en cancer.

De plus, lorsqu’un cancer est détecté tôt, les traitements sont souvent moins lourds, et dans de nombreux cas, la fertilité peut être préservée.

Chez Mutlor, nous sommes engagés à soutenir nos adhérents dans leur démarche de prévention et de soins. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un geste de santé simple et essentiel. Si vous êtes dans la tranche d’âge recommandée et que vous n’avez pas encore réalisé votre test de dépistage, il est temps de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

N’attendez pas que l’invitation arrive : agissez dès maintenant pour votre santé et celle de vos proches. Un simple test peut sauver des vies.

X