Gratuité des préservatifs

Lors du Conseil National de la Refondation consacré à la santé des jeunes de décembre dernier, Emmanuelle MACRON a annoncé la gratuité des préservatifs en pharmacie pour les 18-25 ans.

Ce dispositif est un outil supplémentaire à la lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles a été étendu à l’ensemble des moins de 25 ans.

Préservatifs de couleurs sur un fond bleu et 2 préservatifs dans leur emballage doré

Comment obtenir des préservatifs gratuitement ?

La mesure ne s’appliquera qu’en pharmacie. Les jeunes de moins de 26 ans, de se présenter en officine et de faire le demande.

La personne concernée devra donner son âge à l’oral au pharmacien. Si elle est majeure, l’âge sera vérifié à partir de la Carte vitale. Sinon, aucune pièce justificative ne devrait être demandée. Dans ce dernier cas, «la demande sera tout de même déclarée à l’Assurance maladie par le pharmacien»avance Philippe Besset.

Les pharmaciens pourront dans un premier temps délivrer des boîtes de 24 préservatifs de la marque «Eden» ou de 12 pour la marque «Sortez couverts». «Le tout sera fait en tiers payant, c’est-à-dire que la personne qui demande ces boîtes n’aura rien à avancer»assure Philippe Besset, qui ajoute que «cela sera pris en charge à 100%» par l’Assurance maladie. La gratuité ne concerne que les préservatifs masculins, «pour l’instant».

D’après l’Assurance maladie, 542.893 boîtes (de 6, 12 ou 24 préservatifs) ont été remboursées en 2021, en hausse de 31% sur un an.

X