Baromètre de la satisfaction 2025 de nos adhérents

Chers adhérents, votre voix compte ! Nous sommes ravis de partager avec vous les résultats de notre enquête de satisfaction annuelle 2025.
Vos précieux retours, recueillis du 7 au 31 mars 2025 auprès de 179 d’entre vous,
nous offrent un éclairage essentiel sur vos attentes et votre perception de nos services.

Découvrez sans plus attendre les principaux enseignements de cette consultation, qui guideront nos actions pour toujours mieux vous accompagner.

Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - Taux de satisfaction
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - TVotre sentiment vis à vis de mutlor
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - Votre fidelité
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - Remboursements de santé
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - Votre couverture santé
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - La gestiond de vos demandes
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - Notoriété de mutlor
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - nos services
Enquête de satisfaction Mutlor 2025 - Nos supports de communication

Les délais de remboursement peuvent varier selon la manière dont ce soin ou cet acte nous est communiqué pour traitement :
pour les soins pris en charge par la Sécurité Sociale, le processus est automatisé chez Mutlor.
Mais la rapidité peut toutefois dépendre de la fréquence de la télétransmission effectuée par le professionnel de santé.
pour les soins où votre carte de tiers payant n’a pas été utilisée et qui ne sont pas couverts par le régime obligatoire, nous traitons votre demande sous un maximum de 72 heures ouvrées (dossier complet).

Les versements vers vos comptes bancaires sont effectués deux fois par semaine (à la consultation de vos comptes bancaires, la transaction est souvent affichée dès le lendemain).

Nous souhaitons vous rappeler que dans notre bulletin d’information annuel du dernier trimestre 2024, nous avons inclus un tableau de garanties spécialement conçu pour nos adhérents travailleurs frontaliers.

Vous pouvez également retrouver ces informations détaillées à tout moment sur votre Espace Adhérent en ligne et via l’application mobile Mutlor.

Ces grilles de garanties ont été pensées pour vous offrir une vision claire et comparative de votre niveau de vos remboursements en France et au Luxembourg, pour chaque type de soin. Nous espérons que cet outil vous sera utile à votre bonne compréhension de vos prestations.

Soucieux de simplifier davantage vos démarches, nous sommes actuellement en train de préparer une fiche mémo très pratique. Celle-ci précisera de manière simple et concise les documents à nous transmettre pour obtenir le remboursement de vos soins effectués à l’étranger. Nous vous informerons de sa mise à disposition très prochainement.

Nous souhaitons vous informer d’une réalité importante qui touche l’ensemble du système de santé : la fraude aux prestations.
Cette année encore, les chiffres montrent une augmentation significative, avec plus de 628 millions d’euros de fraudes détectées et stoppées par l’Assurance Maladie.

On estime également que pour les complémentaires santé comme la nôtre, la fraude pourrait représenter entre 5 et 7% des remboursements effectués.

Face à ces actes malveillants, tels que les fausses factures, la surfacturation ou les ordonnances falsifiées, il est de notre responsabilité collective de redoubler de vigilance et de mettre en place des mesures de contrôle rigoureuses.

Nous comprenons que nos procédures de vérification peuvent parfois vous sembler contraignantes, et nous en sommes sincèrement désolés pour tout désagrément que cela pourrait occasionner.

Cependant, il est essentiel de rappeler que ces contrôles sont avant tout une protection pour vous. En limitant les versements indus, nous agissons directement pour préserver l’équilibre financier de notre mutuelle et ainsi éviter des augmentations de cotisations qui pourraient devenir difficiles à supporter pour chacun d’entre nous.

Votre compréhension et votre coopération dans cette démarche sont précieuses pour garantir un système de santé solidaire et pérenne pour tous nos adhérents.

Nous continuons à rembourser les actes des kinésithérapeutes en complément de votre régime obligatoire à hauteur de 180%.
Mais il est possible que votre kinésithérapeute vous ait prodigué un soin hors nomenclature sur lequel nous n’intervenons malheureusement pas.

Au Régime Spécial, les lentilles de contact sont prises en charge à hauteur de 160 euros ou 260 euros après 1 an d’adhésion sur présentation d’une facture nominative et de la prescription médicale d’un ophtalmologue ou d’un orthoptiste de moins de 3 ans (sauf mentions spécifiques).

Le Tiers Payant vous permet de ne pas avoir à avancer les frais pris en charge par votre mutuelle. Cependant, sa mise en œuvre concrète dépend de l’existence d’une convention de Tiers Payant établie entre Mutlor et l’établissement de santé ou le professionnel que vous consultez. La décision de vous proposer ou non le Tiers Payant reste à l’initiative du professionnel de santé.

Néanmoins, il est important de souligner que l’application du Tiers Payant est obligatoire dans certaines situations spécifiques, afin de vous apporter un soutien maximal dans des moments où les dépenses de santé peuvent être importantes. Cela concerne notamment les soins liés aux Affections de Longue Durée (ALD), aux bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), de l’Aide Médicale d’État, les soins préventifs proposés par l’Assurance Maladie, ainsi que les examens liés à la grossesse, du 1er au 6ème mois.

Aucune diminution de garantie sur le régime Spécial n’est intervenue depuis la mise en place du régime Premium le 1er janvier 2021.

Au Régime Spécial, qui est notre garantie phare, certains postes de garantie ont été créés comme l’ajout d’un forfait TV, la psychologie. D’autres postes de garanties ont été rehaussés comme les généralistes (de 100% en 2021 jusqu’à 140% en 2025), les spécialistes (de 160% en 2021 à 200% en 2025), ; les soins externes et ambulatoire (de 160% en 2021 à 170% en 2025), l’hospitalisation (de 100% en 2021 à 200% en 2025), la podologie de 90 à 100 €) et l’homéopathie (de 30 à 40 €).

Bien que les soins liés à votre pathologie soient couverts à 100% par votre Caisse d’Assurance Maladie, la prise en charge ne s’applique qu’au tarif de base de la Sécurité Sociale.

De plus en plus de professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires au-delà du tarif de base appliqué par votre sécurité sociale.

Aussi, certains frais ne sont pas pris en charge même dans le cadre d’une ALD comme les médecines douces, les frais de confort hospitaliers (TV, téléphone, accompagnant…) et de chambre particulière… Ces frais peuvent être pris en charge par Mutlor selon votre niveau de garantie.

Une nouvelle version est prévue pour le second semestre pour gagner en confort d’utilisation. Nous espérons que cette évolution facilitera votre navigation et vos recherches. Nous vous en informons dès que la mise en service

Depuis plusieurs années, on observe un transfert progressif de certaines dépenses de santé de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé comme la nôtre. Cela signifie que des frais qui étaient auparavant pris en charge par le régime obligatoire le sont désormais par votre mutuelle, ce qui influence mécaniquement nos coûts et donc vos cotisations.

Aussi, de manière générale, le coût de la vie augmente, et le secteur de la santé n’échappe pas à cette tendance. Les prix des médicaments, des dispositifs médicaux et des honoraires de certains professionnels de santé peuvent augmenter, impactant les remboursements que nous devons effectuer.

La mise en place des offres 100% Santé (optique, dentaire, audiologie) est une avancée importante pour l’accès aux soins. Cependant, elle implique pour les mutuelles de garantir une prise en charge intégrale pour ces paniers, ce qui a également une incidence sur nos équilibres financiers et donc sur les cotisations, afin de pouvoir honorer ces remboursements.

Soyez assuré que chez Mutlor, nous sommes constamment attentifs à maîtriser nos dépenses et à optimiser notre gestion pour limiter au maximum l’impact de ces facteurs sur vos cotisations. Nous nous efforçons de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix possible pour une couverture santé complète et de qualité.

Nous communiquerons davantage par l’intermédiaire de nos newsletters pour vous informer des évolutions et changements sur nos règlements votés par vos instances représentatives. A chaque mise à jour, vous pouvez retrouvez ces informations sur votre Espace Adhérent et sur notre application mobile Mutlor.

Pour les enfants majeurs à charge couvert par votre garantie santé Mutlor, nous avons levé les restrictions liées au plafond de ressources.

Vos enfants peuvent rester à charge jusqu’à 26 ans à la condition de justifier de la poursuite de leurs études.

Depuis le 1er janvier 2025, nous proposons des contrats de santé labellisés permettant aux agents des collectivités territoriales de bénéficier d’une aide de leur employeur. Nos options : Régime Normal, Spécial et Premium sont éligibles à cette déduction.

Une simple déclaration est suffisante est nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter.

Depuis notre site internet, depuis quelques semaines, depuis la rubrique actualité vous avez accès un agenda santé qui est régulièrement alimenté par des ateliers, rencontres, conférences, actions de dépistage…

Courant juin, nous déploierons également un parcours de dépistage du cancer par le biais du service Medaviz.
Ce parcours comprendra une évaluation des risques, l’attribution d’un profil de risque, la prise de RDV avec un praticien pour en discuter.

 

X