Professionnels du sport : qui fait quoi ?

Professionnels du sport : qui fait quoi ?

Les métiers du sport comptent bon nombre de spécialités.
Mais face à cette palette très diversifiée de professionnels, il est parfois difficile de s’y retrouver.

On fait le point sur les spécificités de chacun.

éducatrice sportive avec une équipe de jeunes footballeurs sur un terrain en extérieur

Il initie des publics de tous les âges à sa ou ses disciplines sportives. Il adapte ses cours, corrige les postures et donne des indications techniques pour faire progresser ses élèves.

Les éducateurs sportifs sont environ 140 000 en France et travaillent principalement au sein des clubs sportifs mais peuvent aussi être embauchés par des clubs de vacances, des entreprises, des maisons de retraite…

Plusieurs diplômes préparent à ce métier :

  • les brevets professionnels – niveau bac,
  • et les diplômes d’État – niveau bac +2 ou bac +3 selon les spécialités – de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS et DEJEPS)
  • ou encore la licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), niveau bac +3.

Pour exercer, il faut être titulaire d’une carte professionnelle, à renouveler tous les 5 ans.

Coach sportif conseillant la flexion du genou à son élève

Appelé aussi conseiller sportif, le coach peut établir un programme d’entraînement individuel sur mesure ou encadrer des cours collectifs.

On le retrouve dans les clubs, les salles de sport, les entreprises… Il peut aussi être à son compte.

La profession n’est pas réglementée mais pour devenir coach sportif, il est conseillé d’avoir un diplôme dans le domaine du sport : BPJEPS, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) métiers de la forme, etc.

Enseignante en activité physique adaptée aidant une personne âgée à porter des poids en extension

Il intervient auprès :

  • de malades chroniques,
  • de personnes âgées
  • ou en situation de handicap.

Il conçoit des programmes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Les hôpitaux, les établissements accueillant des adultes en situation de handicap, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont quelques-uns de ses employeurs potentiels.

Pour exercer, il faut décrocher une licence (bac +3) ou un master (bac +5) Staps, mention activité physique adaptée et santé.

Pour trouver un enseignant en activité physique adaptée (APA), consultez l’annuaire de la Société française des professionnels en activité physique adaptée.

Masseur-kinésithérapeute aidant à la posture d'un jeune homme

Professionnel de santé, sa mission est de prendre en charge les pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse) grâce à différentes techniques (exercices, massages, mobilisations…).

Il accompagne également la préparation physique du sportif et participe à l’optimisation de sa performance. Il peut aussi dispenser de l’activité physique adaptée (APA).

Les masseurs-kinésithérapeutes étaient 97 790 dans le pays en 2022 et pratiquaient majoritairement en cabinet libéral, plus rarement au sein de clubs sportifs.

Côté formation, le diplôme d’État (DE) se prépare en 5 ans après le bac.

Pour trouver un professionnel, rendez-vous sur le site de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, rubrique “Patient”, puis “Trouver mon kinésithérapeute”.

X