La vie est plus belle avec nos amis les chiens et chats!đŸŸ

Drooky, notre partenaire mutuelle des chiens et des chats est ravi de partager avec vous les bienfaits des animaux de compagnie sur notre bien-ĂȘtre et notre longĂ©vitĂ©.

Vous ĂȘtes nombreux Ă  partager votre vie avec ces compagnons Ă  quatre pattes, et il est temps de dĂ©couvrir comment ils contribuent positivement Ă  notre santĂ© et notre qualitĂ© de vie.

Bienfait n°1 - jeune fille buvant une tasse de chocolat sur son canapé avec son chien

Bienfait 1 – Une prĂ©sence rĂ©confortante


La prĂ©sence d’un animal de compagnie procure un sentiment de rĂ©confort et de sĂ©curitĂ©.

En effet, les animaux domestiques sont d’excellents soutiens Ă©motionnels.
Ils nous apportent de l’affection et nous aident Ă  surmonter les moments difficiles de la vie, tels que le stress, l’anxiĂ©tĂ© et la solitude.

Mais aussi, ils favorisent le dĂ©veloppement de l’empathie, en nous apprenant Ă  prendre soin des autres et Ă  ĂȘtre attentifs Ă  leurs besoins.

Bienfait n°2 – Un impact positif sur la santĂ© physique

Tout d’abord, avoir un animal de compagnie, en particulier un chien, encourage Ă  pratiquer une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre.

Ainsi, les promenades quotidiennes sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire, contribuant ainsi à diminuer le risque de maladies cardiaques.

De plus, le simple fait de caresser un animal peut rĂ©duire notre pression artĂ©rielle et libĂ©rer des hormones de bien-ĂȘtre, telles que l’ocytocine et la sĂ©rotonine.

bienfait n°2 - jeune femme heureuse promenant son chien en pleine campagne
bienfait n°3 - repas entre amis en extérieur et la présence d'un chien couché sur le sol de la terrasse

Bienfait n°3 – Des liens sociaux renforcĂ©s

Les animaux de compagnie sont de véritables facilitateurs de relations sociales.

Par exemple, en sortant promener votre chien, vous ĂȘtes plus enclin Ă  rencontrer et Ă©changer avec d’autres personnes, crĂ©ant ainsi un rĂ©seau social et favorisant l’entraide entre voisins.

Les chats, quant Ă  eux, peuvent aussi encourager les conversations et les Ă©changes entre amis ou membres de la famille lorsqu’ils viennent se blottir sur les genoux d’un invitĂ©.

Bienfait n°4 – Une meilleure santĂ© mentale

Les animaux de compagnie contribuent Ă  amĂ©liorer notre santĂ© mentale en nous procurant un sentiment de bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral.

Leur présence et leurs interactions avec nous aident à nous détendre, à diminuer notre anxiété et à nous sentir moins déprimés.

Aussi, les personnes souffrant de troubles mentaux tels que la dĂ©pression ou le trouble de stress post-traumatique peuvent Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de la prĂ©sence d’un animal de compagnie pour les aider Ă  surmonter leurs difficultĂ©s.

bienfait n° 4 - Jeune femme rousse écoutant de la musique et tenant dans ses bars un petit chat
Senior en extérieur tenant un chat et cÎtoyant un chien, un bienfait idéal pour garantie une longue vie sereine

Bienfait n°5 – Un impact sur la longĂ©vitĂ©


Plusieurs Ă©tudes ont montrĂ© que les propriĂ©taires d’animaux de compagnie vivent plus longtemps et ont une meilleure qualitĂ© de vie que ceux qui n’en possĂšdent pas.

Les bienfaits sur la santé physique et mentale, ainsi que les liens sociaux renforcés, contribuent à une vie plus épanouissante et plus longue.

En conclusion, nos amis les animaux jouent un rĂŽle indĂ©niable dans notre bien-ĂȘtre et notre longĂ©vitĂ©.
Ils apportent joie, réconfort et soutien dans nos vies, et nous aident à maintenir une bonne santé physique et mentale.

N’oublions pas de les chĂ©rir et de les traiter avec respect et amour, car ils nous le rendent au centuple.


Source :
Drooky – la mutuelle des chiens et des chats